Mémoire et projet de fin d’études

Illustration | Graphisme | Identité visuelle | Conceptualisation | etc.
2017

Présentation de mon mémoire et de mon projet de fin d’études, sur le thème de l’écologie dans l’éducation.

Projet réalisé en deux temps, la dernière année de mon master en arts graphiques.

Depuis la création de ce projet en 2017, les choses ont évoluées en matière d’écologie et d’éducation. Le contenu et les faits exposés peuvent donc s’avérer erronés et obsolètes aujourd’hui. Il est donc important de prendre en compte l’année de création (2017) du mémoire et du projet dans votre lecture.

RÉSUMÉ DU MÉMOIRE

L’écologie est aujourd’hui une problématique sociétale qui dépasse la dimension simplement scientifique ou politique. La protection de l’environnement concerne à la fois les individus, l’État, et les entreprises. Pourtant, les prises de responsabilité et les actions visant à protéger l’environnement restent partielles.

En France, l’écologie n’est pas un thème très présent dans les codes culturels des citoyens. Pourtant il est urgent aujourd’hui, que tous les citoyens français soient sensibilisés de façon homogène à l’écologie, afin que la France de demain prenne enfin le virage de la transition écologique. Les différentes générations n’ont pas été sensibilisées de la même façon à l’écologie, et chaque personne, en fonction de son environnement familial et territorial a une vision différente de l’écologie. Par quels moyens enseigner une même discipline à des enfants issus de milieux socioculturels totalement différents ? L’école est-elle un environnement plus adapté que le cadre familial à un apprentissage de l’écologie ?

Ce mémoire analyse les différents environnements dans lequel les citoyens français évoluent, afin d’apporter des solutions concrètes aux problématiques actuelles de sensibilisation à l’écologie.

LE DESIGN DU MÉMOIRE

Pour ce mémoire, j’ai réalisé de nombreuses illustrations afin d’alimenter mon propos.
J’ai également créé une typographie spécialement pour cet ouvrage, “La Jeanne”.

LE PROJET QUI DÉCOULE DU MÉMOIRE

C’EST QUOI ?
Échos Durables est une marque proposant une collection de kits sur le thème de l’écologie.
Ces kits répondent à un besoin en ressources pédagogiques adaptées au programme scolaire de l’école élémentaire, autour de l’écologie.

POUR QUI ?
Cette collection est destinée à apporter du matériel et des ressources aux enseignants de l’école élémentaire, afin de les conseiller dans le choix des activités. De manière plus directe, les activités et le matériel présents dans ces kits sont voués à être utilisés par les enfants, durant leurs heures de classes. Les kits Échos Durables sont adaptés pour les écoles en milieu urbain comme en milieu rural.


COMMENT ?
Plusieurs thèmes en rapport avec l’écologie et le programme scolaire sur l’EEDD (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) sont proposés. Certains thèmes sont transversaux, d’autres spécifiques à un niveau de l’école élémentaire, afin d’adapter le contenu pédagogique aux programmes et à l’âge des enfants.

Pour ce projet de fin d’études,
j’ai décidé de créer le premier kit de la marque, sur le thème de la biodiversité, à destination des classes de CP.
C’est ce kit que je vous présente aujourd’hui, en images !