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Graphisme – Illustration – Web | Atelier Mélicope

C’est quoi un logo ?

CRÉÉ PAR ATELIER MÉLICOPE

Un logo, ou un logotype est la représentation graphique de votre marque ou de votre entreprise.

· Il peut être composé d’un visuel et de votre nom d’entreprise. Le visuel peut alors être séparé de votre nom et être utilisé seul, une fois que votre cible vous a bien identifié (exemple : Apple avec la pomme, ou Nike avec la virgule).

· Il peut également être uniquement basé sur votre nom en jouant sur l’aspect visuel des lettres, et le choix de la typographie. Dans ce cas là, on ne peut pas soustraire le nom de l’entreprise au logo. (exemple : Coca-Cola, IKEA).

· Votre logo est à la base de votre communication. C’est souvent le premier élément visible de votre entreprise, de votre marque.
Il doit représenter votre activité, vos valeurs, mais aussi (et surtout) attirer l’œil de votre cible et la séduire.
Il doit donc correspondre aux codes visuels associés aux codes culturels et sociaux de votre cible. Ces codes ne sont pas nécessairement les mêmes que les vôtres, car vous n’êtes pas obligatoirement issu du même milieu social ou culturel que votre cible.
Un logo qui vous plaît, que vous trouvez joli, n’est donc pas forcément le meilleur logo pour votre activité, pour votre entreprise.

· En fait, ce principe ne s’applique pas que à la création de logo, mais au design graphique et design en général !
L’usage, et l’utile sont au cœur du design, au même titre que l’esthétique.

· Le design graphique consiste à réfléchir aux usages et aux fonctionnalités d’un projet ou d’une idée, avant de retranscrire le concept en images par l’élaboration de supports qui peuvent s’avérer variés, en gardant toujours un sens de l’esthétique, du lisible et de l’attractif au cœur des visuels.

· Le design, selon le dictionnaire Le Robert : “Esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction.”

· Selon Annick Lantenois, historienne de l’art “le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs. Le designer graphique est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme”.

Votre logo est à votre entreprise, ce que la première de couverture est à un livre.

· Sauf si quelqu’un vous a conseillé ce livre (on parle alors de bouche à oreille) ou que vous connaissez déjà l’auteur (acquisition basée sur la notoriété), alors vous allez vous tourner vers le livre qui vous attire l’œil.

· Votre logo, une fois connu par votre client ou prospect doit être facilement reconnu, mémorable et identifiable.

· Que ce soit par un client que vous avez touché une fois, ou par un client fidèle, vos produits doivent être rapidement identifiés à votre marque, sans quoi vous prenez le risque de perdre un client face à la concurrence (un client ou prospect peut confondre vos produits avec la concurrence directe si aucun élément visuel ne les distingue).

· Votre logo doit toujours être lisible et compréhensible. C’est pourquoi il doit être adaptable à tous vos supports, même ceux auxquels vous n’auriez pas pensé !

· Il doit pouvoir être lisible en tout petit sur votre papeterie, être visible de très loin pour votre enseigne, il doit pouvoir fonctionner dans un format « bloc » pour votre tampon d’entreprise, pour les photos de profil de vos réseaux sociaux, il doit également pouvoir fonctionner simplement en noir ou en blanc quand il n’est pas judicieux ou possible d’avoir de la couleur, etc.

Vous y voyez plus clair, et vous pensez avoir besoin d’un logo ?

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